Une solution propre pour l’aéroport de l’Engadine
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publié 26.03.2021
mis à jour 14.03.2024
publié 26. mars 2021
| mis à jour 14. mars 2024
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L’aéroport de l’Engadine à Samedan, situé à 1707 mètres d’altitude, est le plus haut aéroport de cette taille en Europe. Non loin de St-Moritz, il relie la Haute-Engadine au reste du monde – jusqu’à 22 000 mouvements aériens y sont enregistrés chaque année. Pour l’exploitant, la société Engadin Airport AG, la protection de l’environnement sensible est un défi et une obligation. La zone est traversée par les nappes phréatiques de l’Inn et du Flaz. Si du kérosène s’échappait lors du ravitaillement d’un avion et s’infiltrait dans le sol, cela pourrait avoir de graves conséquences. C’est pourquoi la planification d’un drainage propre et sûr de l’aire de stationnement et de ravitaillement a été lancée en 2009. La construction d’une installation de séparation s’est imposée comme solution. Un tel dispositif collecte l’eau de pluie ou de fonte et élimine les hydrocarbures qu’elle contient (kérosène, essence, huile minérale, etc.).
«Nous avons pu proposer une solution adaptée à chaque défi. Le maître d’ouvrage et l’environnement en profitent tous les deux.» Josef Kohler, conseiller technique CREABETON
L’exigence d’une solution sur mesure
Josef Kohler, conseiller technique de CREABETON dans la région des Grisons, se souvient du début de ce projet: «Nous l’avons élaboré en échangeant étroitement avec le bureau d’études d’AF-Toscano AG. La collaboration a été très bonne». L’hypothèse de départ était que l’installation devait pouvoir gérer 125 litres d’eau par seconde. Pour cela, deux lignes de traitement avec chacune un débourbeur et un séparateur d’huile minérale ainsi qu’un réservoir de rétention d’huile (ORB) commun auraient été suffisants. Mais les exigences ont ensuite été relevées à 140 l/s. Avec les puits standard du séparateur d’huiles minérales friwa®-sep, une troisième ligne de séparation aurait été nécessaire pour cette quantité. «L’espace n’était pas suffisant pour cela», explique Josef Kohler. «Il fallait donc une solution sur mesure».
Maître d’ouvrage: Entreprise d’infrastructure de l’aéroport régional de Samedan (INFRA)
Constructeur: AF-Toscano AG (bureau de Pontresina), prédécesseur d’AFRY Schweiz AG (bureau de St-Moritz)
Objet: friwa®-box avec débourbeur, séparateur d’huile minérale à fermeture automatique et étape de coalescence (MAKS), réservoir de rétention d’huile (ORB)
Capacité: 140 litres par seconde
Mise en service: novembre 2019
Sécurité et performance maximales
Cette solution a pu être trouvée sous la forme d’une grande installation de séparation qui réunit le débourbeur et le séparateur d’huile minérale dans un cube en béton. Cette friwa®-box mesurait dans ce cas environ 11 x 3 x 3 mètres et pesait 68 tonnes. À cela se sont ajoutés le réservoir de rétention d’huile (ORB) séparé ainsi qu’un puits pour les prélèvements d’échantillons avant le déversement de l’eau dans un bassin d’infiltration. Ce système garantit une sécurité de fonctionnement et une capacité d’épuration maximales, souligne Josef Kohler: «Grâce à l’étape de coalescence, l’installation élimine 99,97 pour cent des hydrocarbures et la teneur maximale requise en hydrocarbures de < 5 mg/l (classe I) est atteinte à la sortie». Si de grandes quantités sont produites en cas d’avarie, des fermetures automatiques ferment les sorties et une alarme se déclenche. Les hydrocarbures s’écoulent alors par un trop-plein dans l’ORB d’une capacité de 6 000 litres. Avec le grand espace de collecte du bassin friwa®-box et les conduites d’alimentation, l’installation dispose ainsi de réserves suffisantes jusqu’à l’arrivée des services de lutte contre les hydrocarbures.
Livré et déplacé avant 14 heures
La grande installation de séparation présente de nombreux avantages: le conteneur en béton compact est peu encombrant, facilement accessible et pratique à entretenir. Le transport depuis l’usine de fabrication de l’entreprise à Rickenbach (LU) jusqu’à Samedan via le col du Julier a constitué un défi. Le col était recouvert de neige fin octobre 2019, mais le 6 novembre, l’installation a pu être livrée dans de bonnes conditions et déplacée immédiatement. Comme convenu, les travaux étaient terminés à 14 heures et l’exploitation de l’aéroport a pu reprendre. Peu après, l’installation a été mise en service. Josef Kohler tire un bilan positif: «Nous avons pu conseiller le client de manière optimale, des premières esquisses à la main jusqu’aux travaux de déplacement étroitement synchronisés, et proposer une solution adaptée à chaque défi. Le maître d’ouvrage et l’environnement en profitent tous deux».