Beton Hintergrund

Creabeton Matériaux AG, plus de 3000 articles, dont 2000 disponibles en stock.

Maintenir l’eau de lavage agricole propre grâce au charbon actif

Des produits phytosanitaires (PPP) sont utilisés sur les surfaces agricoles, dans la viticulture, l'arboriculture, la culture maraîchère ainsi que pour le paysagisme. Nos plantes utiles ont besoin de protection : aussi peu que possible, mais autant que nécessaire. Les restes d’eaux bouilles et de lavage représentent un défi particulier, car elles contiennent des PPP hautement concentré. Si celles-ci sont libérés dans l'environnement de manière incontrôlée, ils peuvent avoir un effet toxique sur les organismes, même en faibles concentrations. Pour minimiser les risques pour l'environnement, il est nécessaire de manipuler correctement les pulvérisateurs et d'éliminer les eaux de lavage contaminées par les PPP.
Behandlungsanlagen für Landwirtschaftliches Abwasser

Pour réduire ces nuisances, le plan d'action suisse pour la "réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires" a été adopté. Ce plan vise à réduire de moitié les risques liés aux PPP et à promouvoir des alternatives à la protection chimique des plantes.

Pour que les dispositions relatives à la protection des eaux puissent également être respectées lors du remplissage et du nettoyage des pulvérisateurs, il faut disposer de l'infrastructure nécessaire. Parmi les trois types les plus courants, on compte 

  • Fosse à lisier active 

  • Installations d'évaporation (Biobed, Biobac, Phytobac) 

  • Filtre à charbon actif

Selon une pratique répandue, l'eau de nettoyage est en grande partie déversée dans des fosses à lisier actives ou en partie épandue dans les champs. Pour le traitement, un nouveau concept d'installation a été développé et utilisé avec succès dans l'agriculture.

Traitement des eaux de lavage avec du charbon actif (CA)

Une technologie d'installation décentralisée et modulaire a été conçue pour le traitement des eaux de lavage. Le module AK retient les PPP dissous grâce à du charbon actif granulé et peut être utilisé en combinaison avec un module de particules. La rétention sur le charbon actif granulé se fait par absorption, de sorte que les substances sont efficacement éliminées de l'eau. Le module de particules retient les substances non dissoutes par sédimentation et filtration. 

L'installation est techniquement simple, compacte et peut être utilisée toute l'année, indépendamment des conditions météorologiques. La taille des réservoirs est généralement de 1 m3 ou de 2 m3 . La conception de l'installation peut être adaptée aux exigences des utilisateurs.

 

L'installation automatisée représente une nouvelle alternative pour le traitement des eaux de lavage avec une efficacité > 99,9% de rétention des PPP. L'eau d'écoulement traitée présente une faible pollution. Un rejet incontrôlé dans les eaux, le sol ou les égouts peut ainsi être évité.

Construction du séparateur de PPS à base de charbon actif

Le module CA utilise le concept de procédé des colonnes GCA, une technologie établie depuis longtemps dans le traitement des eaux usées communales et industrielles. Le séparateur se compose de trois modules élémentaires : Module GUS, réservoir tampon et module CA. Pour avoir un poste de lavage fonctionnel, il faut encore d'autres éléments selon le domaine d'application. Voir le concept de poste de lavage modulaire.

Entwässerungsschema mit Kupferschacht

Nous distinguons deux tailles d'installation : 20 ou 50 m3 d'eau de lavage par an. 

Le PSM-A20 est notre plus petit modèle. il peut traiter au maximum 20 m3 d'eau de lavage par an, le PSM-A50 au maximum 50 m3 d'eau de lavage par an. Selon la taille de l'installation, 500 ou 1000 litres sont traités par lot.

PSM A20

Pestizidabscheideanlage mit Aktivkohle PSM A20
  • Lot de traitement : 1 m³

  • Module GUS : ø 1.2 m / H 2.4 m

  • Bac tampon : ø 1.2 m / H 2.2 m

  • Module CA : ø 1.2 m / H 3.7 m

  • Réservoir de stockage : L 1.2 m / l 1 m / H 1.2m

  • Espace nécessaire : 6 m²

PSM A50

Pestizidabscheideranlage mit Aktivkohle PSM A50
  • Lot de traitement : 500 l

  • Module GUS : ø 1.2 m / H 1.5 m

  • Bac tampon : ø 1.2 m / H 1.3 m

  • Module CA : ø 1.2 m / H 2.6 m

  • Réservoir de stockage : L 1.2 m / B 1 m / H 1.2m

  • Espace nécessaire : 6 m²

Concept de place de lavage modulaire et fonctionnement 

La place de lavage se compose en principe d'une surface en béton avec un puits d'entrée, de pompe et peut être complétée par un collecteur de boue. L'eau de lavage produite est acheminée par une pompe dans le module GUS équipé d'éléments filtrants. Après la séparation des particules fines, l'eau de lavage est stockée temporairement dans un réservoir tampon, à partir duquel l'eau de lavage préfiltrée est pompée dans le circuit via la colonne GCA. Après un nombre de cycles défini, l'eau de lavage nettoyée est récupérée pour être réutilisée.

Entwässerungsschema mit Kupferschacht

Tableau Modules PPS-Separateur

Service de la planification à la maintenance/élimination des déchets

Nous conseillons et encadrons nos clients, de la planification à la maintenance, en leur proposant diverses prestations et services. Par exemple, un entretien régulier de l'installation est une condition importante pour un fonctionnement intact. Nous le garantissons par un contrat de service qui inclut le remplacement du charbon actif et des filtres. Grâce à la surveillance par télémétrie, les travaux d'entretien sont planifiés et coordonnés efficacement. De plus, nous nous chargeons de l'élimination correcte et régulière du charbon actif et des filtres. 

Services

Laissez-vous convaincre par notre solution.

Sarah Schäfer
Sarah Schäfer

Conseiller technique traitement des eaux friwa®

Tél: 079 214 57 95
E-mail

Downloads & Links

Développement du module GUS et PSM

Dans le cadre d'un projet Innosuisse, le développement du module GUS et AK a été mis en œuvre par la HSR Hochschule für Technik Rapperswil et la FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz en collaboration avec CREABETON et le test pilote a été réalisé dans le canton de Saint-Gall avec le soutien du centre agricole SG.

AQUA & GAS PDF

Green Business Award 

Le séparateur de pesticides à base de charbon actif de CREABETON a été séléctionné pour l'attribution du Green Business Award en septembre 2022.

> Green Business Award

AGRIDEA

Le séparateur de PPS CREAEBETON avec charbon actif est répertorié comme système de traitement conforme aux bonnes pratiques agricoles.

AGRIDEA PDF